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 FIFA 14 # Voici les differents Test avec leur note...

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MessageSujet: FIFA 14 # Voici les differents Test avec leur note...    Lun 23 Sep - 22:05:35

 

 
Ce test de FIFA 14 a été réalisé à partir d'une version éditeur.
 
 
On en aura avalé, du FIFA 14, entre les différents salons et les multiples présentations visant à présenter les versions sur la génération actuelle et celle qui suit. Le voilà enfin prêt à entrer dans l'arène, avec comme toujours son lot de nouveautés et quelques corrections qui devront décider, ou non, les fans de foot à rempiler. Analyse technico-tactique, sans palette magique mais avec toujours le souci de la finition.
 
 
Qui a beurré mes Predator ?
 
Aussi indécent que cela puisse paraître vu la note qui orne le test, on revient vraiment de loin avec FIFA 14. A la recherche du bon compromis entre fun et authenticité, EA Sports a longtemps privilégié la quête du réalisme, quitte à renier un peu la souplesse de prise en main qui a fait la richesse des FIFA depuis le 11. En des termes moins choisis, jusqu'à la dernière preview, le moindre contrôle orienté avec des types moins techniques que Messi ou Iniesta signifiait perte de balle. Combien de matchs terminés des crampes aux doigts, à trop vouloir redresser la course des joueurs comme on tire sur le manche d'un hélicoptère ? OK, on accepte qu'un tank comme Alex soit long à la détente, mais quand le moindre enchaînement contrôle / passe avec Modric, Gerrard ou dieu sait quel MC de classe mondiale part en vrille, c'est qu'il y a un gros souci. Sans doute autant flippé que les joueurs - à moins qu'il ne s'agisse d'un plan machiavélique - EA Sports a revu sa copie dans la toute dernière ligne droite. Exit la lourdeur tellement frustrante que t'en chiales, retour à un gameplay dans la lignée de FIFA 13... quitte à revenir à un rythme de jeu plus soutenu. Forcément, quand on ne loupe pas le moindre décalage au milieu de terrain... Que les sceptiques reposent leurs fourches, on recense quand même pas mal de petits ajustements pour inciter à rechausser les crampons.

 
Si l'inertie a été nettement atténuée depuis les préversions, c'est malgré tout ce point qui risque de frapper les joueurs aussitôt le coup d'envoi donné. Davantage encore que l'an passé, le ballon colle de moins en moins au pied, si bien qu'il est fréquent de pousser trop loin le précieux sur une accélération ou un contrôle à pleine vitesse. Même sans ballon, les joueurs, mieux cramponnés au sol, ne se retournent plus à une vitesse supersonique, ce qui crée illico quelques brèches quand un stoppeur se fait surprendre. Plus que jamais, il faudra veiller à ne pas faire le pas de trop, celui qui désagrège tout une ligne défensive. Il faudra aussi se débarrasser du ballon et redoubler de passes avec la ligne arrière pour éviter les pressings un peu trop insistants. On craignait d'ailleurs que l'équilibre attaque / défense n'en soit profondément altéré, mais il n'en est rien. Vu le temps nécessaire au contrôle dans 90% des cas, il est fréquent de perdre les quelques mètres d'avance grattés sur le défenseur ou de se laisser emporter par son élan ; le syndrome Winning Eleven 6, comme on dit entre vieux. Cela dit, il est toujours possible de jouer sur la qualité du contrôle en poussant gâchette + stick droit, ou en ajustant la vitesse comme le coup de rein. Mais on sent quand même qu'EA a souhaité jouer sur le côté imprévisible du football, quitte à annihiler des actions qui l'an dernier auraient fini dans les filets.

Pure mine
 
L'autre différence se ressent immédiatement du côté des frappes, qui vont de pair avec un vrai travail de fond sur la physique de balle. Si l'on ne ressent pas encore toute la lourdeur d'un vrai ballon, au grand dam des nostalgiques de PES, les tirs sont mieux retranscrits que dans le 13, avec des trajectoires bien plus variées, vrillées, frappées cou-de-pied, sans même avoir besoin de passer en Semi ou en Manuel. Entre détonations bien sèches dans la surface et pralines dans le petit filet, FIFA 14 remet surtout au goût du jour les décalages à l'entrée de la surface, qui avaient encore trop tendance à être écrasées dans les versions d'avant - quand elles n'étaient pas boxées par le gardien dans le meilleur des cas. Enfin, difficile de généraliser, chacun a forcément son petit but magique sauvegardé dans un coin de son disque dur ou sur les serveurs EA, mais on constate quand même des situations de jeu et des occasions toujours plus variées. En contrepartie, il faudra assimiler le timing, car les "frappes pures" © sont soumises à une logique de placement. Si la mine ne part pas tout de suite, c'est parce que le joueur a dû se placer face au ballon ou réaliser les petits pas nécessaires au déclenchement du tir ; c'est la même chose sur les centres, du reste. Un temps de préparation qui rend les ralentis plus crédibles, mais qui peut donner des sueurs froides quand on voit l'étau se resserrer dans la surface.

 
Autre changement en apparence anodin, la gâchette gauche est désormais dédiée entièrement à la protection du ballon. En conséquence, les dribbles s'effectuent simplement à l'aide du stick droit, sans doute pour faciliter leur exécution chez les joueurs moins habiles. C'est surtout le seul moyen de se protéger efficacement d'un joueur qui viendrait au pressing. Les premières parties, on hallucine de voir Drogba ou Ibrahimovic se faire manger par un défenseur de seconde zone, alors qu'il suffisait l'an dernier d'incliner un peu le stick pour faire opposition et jouer sur le physique - quitte à obtenir des passe-droit sur les ailes avec Lavezzi, Bale, Bruma et ce genre de vedettes. Dans FIFA 14, la gâchette est là pour raffûter les pitbulls de service, avec même un Succès / Trophée à la clé. Là encore, l'équilibre semble avoir été préservé : il faudra pousser la gâchette au bon moment, sans quoi le joueur perd nettement en vitesse sans pour autant parvenir à repousser son opposant. Et au début, cela n'a rien d'évident. Mais aussitôt assimilé, c'est le genre de détails qui fait la différence. Car même si l'arbitre veille avec ses avantages interminables, un petit duel épaule contre épaule bien géré juste à la réception de la balle peut souvent changer l'issue d'une action, dans ce FIFA.

"La Schneck du Ghetto !"
 
Déjà impérial l'an passé, le comportement des partenaires offensifs gagne encore en maturité dans cette version. Entre les appels manuels à déclencher soi-même et les solutions qu'ils offrent d'eux-mêmes, on sent vraiment un collectif qui se met en place, sans forcément avoir besoin de passer des heures dans la "Gestion d'Equipe". Le milieu de terrain étant un peu plus resserré cette saison, il faudra quand même y faire un tour pour compter sur un soutien plus efficace dans l'entrejeu ; les passes dans le camp adverse sont parfois assez pointilleuses, davantage que l'an passé. Mais on retiendra quand même la qualité du comportement des partenaires, qui font l'effort d'ouvrir le jeu avant même la réception de la passe, ce fameux "temps d'avance" sur le décalage que vantait EA Sports au printemps dernier, et qui se concrétise effectivement manette en main sur certaines actions. Voilà pourquoi la construction comme la circulation de balle sont un véritable régal, même si les changements de dernière minute (voir plus haut) rapprochent davantage l'expérience de FIFA 13 que ce qui était prévu. Avec un peu de pratique, il est toujours possible de lancer quelques démarrages assassins sur les ailes. Un aspect du jeu un peu en sourdine, certes, pour toutes les raisons qu'on a citées, mais qui n'a pas non plus été purgé.

 
Plus lesté, moins punitif, un poil plus posé tout en restant assez vif dans les réglages de base, FIFA 14 passe un coup de brillantine sur sa crinière, assez pour obliger les plus atteints à casquer. Il reste pourtant pas mal de points à améliorer, preuve que même un jeu arrivé à maturité dispose toujours d'une marge de progression. On pense notamment à la prépondérance du physique et des stats sur le jeu aérien, toujours un peu aléatoire sur certains duels, au mépris de la plus simple logique de placement. Sur corner comme sur centre, les Falcao, Drogba et autres semblent disposer d'une faculté surnaturelle pour décocher un coup de boule dans le dos des défenseurs, même quand ils sont devancés voire archi battus. De ce point de vue, la concurrence a encore une marge d'avance. C'est sans doute ce qui explique ce regain d'efficacité sur les corners tendus, où les joueurs lancés semblent souvent avantagés sur leurs vis-à-vis. On aimerait enfin que le rythme de jeu revienne à quelque chose de plus posé, même si l'on est sur la bonne voie. Mais, comme on l'a vu avec les différentes préversions, il semble difficile avec le moteur actuel de concilier cette illusion d'un jeu plus lent sans donner l'impression d'y perdre en souplesse et en plaisir manette en main.

Windows 8 Edition
 
Comme toujours avec FIFA, on pourrait détailler à longueur de paragraphes les détails infimes qui changent, en commençant par décrire le moindre atelier / mini-jeu, du toro au chamboule-tout. Trop long, on se contentera de dire qu'ils sont bien plus ludiques que l'an dernier. On reviendra en revanche sur l'ajout des ligues chiliennes, colombiennes et argentines, qui a donné l'occasion à EA Sports de modéliser La Bombonera de Buenos Aires - en plus du stade du Chakhtar Donetsk et du retour du Camp Nou, absent l'an dernier. En revanche, nos camarades marseillais retrouveront cette année encore l'ancien Vélodrome-sans-toit, livré aux caprices du Mistral. Ce serait oublier tout le travail réalisé sur l'ambiance, avec de nouveaux chants réenregistrés, et plus globalement un meilleur mix audio pour mettre davantage d'ambiance dans les travées. Pas de quoi faire oublier les quelques phrases bonus de l'habituel duo de commentateurs, qui se focalisent essentiellement sur les résultats de l'an dernier pour donner un peu plus de crédibilité à l'ensemble, du moins en ce début de saison. Côté équipes, le Brésil a de nouveau droit à son kit officiel. La Pologne et le Pays de Galles aussi, mais ça tout le monde s'en fout.

 
Et puisque visuellement le jeu semble figé à une ou deux modélisations de joueurs près (ceux qui ont cartonné l'an dernier), le détail le plus frappant reste clairement cette interface revue et corrigée, avec des gros pavés illustrés, des tuiles façon Windows 8 beaucoup plus claires que l'habituelle navigation horizontale des dernières années. On s'en rend notamment compte à la mi-temps, avec un affichage des stats plus pertinent, la vignette des joueurs qui comptent, et surtout la possibilité de modifier rapidement la tactique sans passer par l'interface de Gestion d'équipe (et sa latence), qui mériterait bien un ravalement de façade, pour le coup. On apprécie de retrouver cette même interface dans le mode Carrière, même s'il faudra prendre le coup de main d'appuyer sur le stick droit d'une tuile à l'autre pour retrouver certains menus secondaires. Cela rend les tractations, les transferts et la gestion des scouts beaucoup plus limpide, avec des infos beaucoup plus visuelles pour envoyer les recruteurs sur le terrain et analyser le potentiel de leurs pioches. Bref, après une génération passée à plancher sur le sujet, on arrive enfin à quelque chose d'acceptable ; il ne manque plus que de pouvoir revenir à la sélection d'équipe aussitôt le match terminé - comme dans PES - pour arrêter de ronchonner.
En Résumé
Alors que la version next-gen patiente en coulisses, FIFA 14 réalise une fois encore une saison de haute volée sur les machines actuelles, même si la version est plus proche du patch qu'on ne le pensait. Ce n'est pas forcément un mal quand on connaît le parcours heurté de cette version, mais on comprendrait qu'un acheteur régulier y regarde à deux fois, puisque les nouveautés se font par petites touches. On notera surtout le ravalement de l'interface, quelques licences en plus, et surtout côté gameplay l'arrivée de frappes variées et nerveuses, les "pure shot", qui sentent bon la poudre ; il était temps. Si le rythme de jeu se veut un peu moins punitif que l'an passé, avec une inertie plus prononcée sur les contrôles, le jeu reste néanmoins assez vif, et mériterait même encore quelques ajustements sur la gestion du jeu aérien. Mais entre le contenu de base déjà énorme, plus l'ajout des saisons en vrai coop et Ultimate Team pour ceux qui rentrent chaque jour vérifier les cotes et leurs échanges, les fans savent qu'ils vont pouvoir replonger les deux pieds devant. Comme un tacle de Pepe.
 
8 /10 Très bon
 
Les plus

  • Des frappes bien plus variées


  • Le ballon colle moins aux pieds


  • Déplacements encore améliorés


  • Des stades chauffés à blanc


  • Une interface à peu près digne de la série


Les moins

  • Un retour de l'inertie qui va diviser


  • Des incohérences sur le jeu aérien


  • Corners un peu trop puissants


  • A quand la sélection des équipes aussitôt le match fini ?


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MessageSujet: Re: FIFA 14 # Voici les differents Test avec leur note...    Mar 24 Sep - 22:59:01


Quelques jours après la sortie de PES 2014, c'est au tour d'EA Sports de lancer la nouvelle version de son célèbre jeu de football : FIFA 14. En attendant le virage de la prochaine génération de consoles, c'est d'abord sur la génération actuelle que FIFA 14 doit confirmer son statut de leader du marché des simulations de football. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est réussi.
Malgré une communication très axée sur les versions Xbox One et PS4 de son titre, Electronic Arts n'a clairement pas l'intention d'abandonner la génération actuelle : et quand on connaît la renommée de sa série, on comprend facilement les raisons de ce choix. Mais la même question se pose pour tous les jeux à sortie annuelle. Quelles sont les nouveautés ? Et sont-elle suffisamment intéressantes pour se procurer la dernière version du titre ? C'est parti pour un tour d'horizon de ce que cet épisode de FIFA a à nous proposer.
Une jouabilité affinée
Peu de changements dans la jouabilité, déjà efficace dans l'opus précédent.
Le cœur d'un jeu de football, c'est le gameplay, nous sommes d'accord. C'est pourtant sur ce point que FIFA 14 se fait relativement discret, se contentant surtout de peaufiner et d'ajuster ici et là quelques mécanismes déjà bien rodés. On constate rapidement des variations dans les sensations de mouvements des joueurs, légèrement plus lourds dans leurs déplacements, ou les frappes de la tête qui, tout en étant un peu plus réalistes en termes d'animation, font également bien plus souvent mouche que par le passé. Il y a d'ailleurs un léger manque d'équilibre dans les duels aériens, moins disputés qu'auparavant, même si différents patchs qui arriveront dans le courant de l'année risquent de remettre à plat ces principes. Le rythme du jeu est globalement plus lent que d'habitude, ce qui n'est pas un mal étant donné la vitesse légèrement exagérée de celui de FIFA 13. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de l'ajuster via les menus dédiés s'il ne vous convient pas : la prise en main est d'ailleurs toujours très personnalisable et accessible quel que soit votre niveau d'exigence pour la précision du gameplay. Débutant ou professionnel, tout le monde peut adapter la jouabilité à son niveau !
Les frappes ont plus de pêche que par le passé.
La vraie nouveauté de cet opus en termes de jouabilité concerne la physique des frappes et du ballon en général. Fini les sensations de ballon de plage, désormais la boule de cuir est plus lourde, et cela se ressent directement lorsque vous tirez au but, que ce soit de la tête ou du pied. Les frappes ont donc plus de pêche et sont susceptibles de partir comme un boulet de canon pour peu que votre timing soit parfait. Jouissif ! Pour que la balle décolle, il ne faut d'ailleurs pas hésiter à appuyer plus longuement sur la touche de tir et surtout bien placer votre joueur pour éviter que la balle ne rejoigne les tribunes... ou échoue lamentablement au pied des photographes, derrière les buts. Les frappes de loin et les coups francs sont autant d'occasions de constater que les ballons flottent moins et peuvent retomber lourdement, encore un point qui devrait ravir les joueurs rodés au système de commande manuelle et en demande permanente d'une simulation toujours plus poussée.
Peu de nouveautés mais un contenu bien rodé
En terme d'ergonomie, les menus sont un nouveau modèle du genre.
Les menus de FIFA 14 ont quant à eux subi une refonte complète, et il était grand temps. Fini la barre à défilement horizontal, désormais l'ensemble des modes et options est accessible par un système de blocs bien plus pratique, intuitif et agréable à l’œil. On ne s'y perd plus, et c'était une nécessité étant donné le contenu toujours aussi touffu que nous propose le titre. On retrouve tous les modes qui ont fait la renommée du titre : Carrière (joueur ou manager), Compétition, Deviens pro, Saisons, Ultimate Team, Clubs pro, Jeux techniques, et évidemment les matchs classiques, en jeu local ou en ligne. Un seul nouveau mode de jeu fait son apparition, il s'agit de « Saison coop » qui reprend le principe original du mode Saison, mais en jouant cette fois-ci en coopération avec un ami. Rien de bien neuf de ce côté-là donc. Cependant, les deux plus gros modes de jeu déjà existants ont eu droit à un certain nombre de changements assez poussés dont voici les grandes lignes.
Les jeux techniques sont toujours présents, avec de nouveaux exercices.
Le mode Carrière tout d'abord, en plus de faire peau neuve (visuellement) dispose désormais d'un nouveau système de recrutement qui pousse le réalisme un peu plus loin. A l'instar d'un Football Manager, vous devez dorénavant superviser un joueur avant d'espérer connaître son niveau général et de réfléchir à son recrutement. Un ajout sympathique qui rend ce mode plus réaliste que par le passé, surtout que pour détecter les joueurs de qualité, il vous faudra des recruteurs au niveau devant être embauchés moyennant quelques millions d'euros. La qualité, ça se paye ! Autre mode apparu cette fois-ci l'année dernière, les Jeux techniques ont également eu le droit à une refonte : le principe est toujours le même, réussir une série d'épreuves sur quatre paliers (bronze, argent, or puis le niveau ultime en manuel) avec pour objectif d'améliorer votre maîtrise des commandes. En revanche, une grosse partie des ateliers proposés ont été modifiés pour offrir des parcours différents, un effort appréciable qui apporte un peu de variété au temps de chargement d'avant-match.
Le mode Ultimate Team a aussi le droit à pas mal de nouveautés.
Mais c'est véritablement dans le mode Ultimate Team que l'on retrouve le plus grand nombre d'ajouts. Il est désormais possible de modifier les numéros de maillot de vos joueurs, désigner les tireurs de coups de pied arrêtés directement dans le menu équipe et de disputer des matchs simples en ligne afin de pouvoir tester votre équipe. Le nombre de divisions a également été doublé, passant de 5 à 10, et le système de recherches des cartes a été amélioré : vous pouvez rechercher directement en tapant le nom et en triant selon des critères tels que la rareté de la carte, par exemple. Ce nouveau système concerne l'ensemble des cartes du jeu, des joueurs aux contrats. Il est également possible de comparer deux joueurs, encore un ajout bien pratique lorsqu'on part à la chasse à la bonne affaire. Enfin, le système du collectif a été revu, les joueurs n'ont plus de formation préférée et le moral n'est plus de la partie ! L'ensemble a été remplacé par un système de fidélité, qui vous incite à garder vos joueurs pour augmenter l'entente collective.
Des nouvelles têtes au casting
Les visages de certains joueurs sont fidèlement modélisés.
Avec tout ça, nous n'avons même pas abordé les équipes présentes dans cet opus. Le championnat brésilien est à présent sous licence officielle, et trois nouveaux championnats font également leur apparition : l'Argentine, le Chili et la Colombie. Les aficionados de recrutement de joueurs sud-américains seront aux anges. Quelques clubs dont le championnat n'est pas disponible sont aussi de la partie, comme le club ukrainien du Shakhtar Donetsk ou l'équipe de Galatasaray avec ses stars. En revanche, les nouveautés ne sont pas énormes du côté des sélections nationales, où l'on déplore toujours l'absence de nations telles que la Croatie, le Japon, ou encore le Ghana. Sur les 47 sélections nationales disponibles, seulement 26 sont sous licence officielle, un point qui fait toujours un peu tache pour un gros titre comme FIFA. Même chose en ce qui concerne les licences officielles des compétitions internationales, toujours absentes. En revanche, il faut souligner l'effort particulier apporté sur la motion capture cette année, avec de plus en plus de joueurs au visage reconnaissable, et notamment en équipe de France : Koscielny, Giroud, Payet, Valbuena, ou encore plusieurs joueurs de Lille étant désormais fidèlement modélisés, un ajout de poids pour l'immersion.



  • Making of : Les Frappes Pures et la Physique de Balle


  • Making of : FIFA Ultimate Team : Les nouveautés


  • Bande-annonce : Mode Carrière et transferts

Les notes : 17/20



En Resumé

Ce FIFA 14 est à nouveau un très bon cru : les défauts de gameplay et d'ergonomie ont été gommés, le système de frappe pure est une réussite, et l'on retrouve toutes les qualités des précédents opus avec un contenu toujours aussi complet qu'il s'agisse de jeu en ligne ou hors-ligne. Mais tout cela tient plus du peaufinage que de la réelle nouveauté, et il faudra sans doute attendre les versions next-gen pour espérer prendre une petite claque. Et pourquoi pas dès le mois de novembre prochain ?

Les plus

  • Un gameplay affiné
  • Contenu en ligne et hors-ligne gargantuesque
  • Le système de frappes pures très efficace
  • Le mode carrière plus réaliste
  • Un FIFA Ultimate Team de haut niveau
  • De plus en plus de visages correctement modélisés

Les moins


  • Peu de nouveau contenu
  • Le jeu aérien mal équilibré
  • Sélections nationales peu nombreuses
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