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 GTA5 # Grand Theft Auto V

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82%
 82% [ 9 ]
Non, ce n'est pas mon style de jeu
18%
 18% [ 2 ]
Peut etre, tout depend des critiques
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MessageSujet: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 12:11:59

Test : Grand Theft Auto V


Test complet, par Puyo - Lundi 16/09/2013 à 09h 10
Tags : PS3, Aventure
Ce test de GTA 5 a été réalisé à partir d'une version commerciale.

Rarement un jeu aura autant cristallisé les passions que Grand Theft Auto V. D'un côté la flamme des joueurs, sevrés de "vrai" GTA depuis plusieurs années, malgré les prestations très honorables de la concurrence. De l'autre la poudre aux yeux d'une machine marketing parfaitement huilée, jusqu'à contrôler la moindre parcelle d'information comme si elle était classée Secret Défense.

Ajoutez-y quelques étincelles ("le jeu le plus cher du monde", "de vrais gangsters au doublage"), et vous obtenez le cocktail le plus détonnant depuis qu'un certain Molotov s'est penché sur le sujet, avec au terme d'une attente presque déraisonnable, des files de clients que n'auraient pas reniées l'Union Soviétique et un Rockstar qui impose une pression monstre à ceux qui oseraient braver son autorité. A quoi bon : l'heure n'est plus aux fantasmes ni même aux caprices de diva. Après plusieurs mois d'attente, on sait enfin ce que vaut le dernier GTA de sa génération.

Les Frères Kalachnikov
Au sein de cette respectable rédaction, on mesure aussi l'attente que suscite un nouveau jeu à l'accueil solennel qu'il reçoit. Dans ce cas précis, les honneurs de la nouvelle salle de test, une petite lumière tamisée "d'avant l'amour", le son à fond (sur un chiffre pair) et plusieurs lascars agglutinés pour en savourer les premiers instants. La fameuse "première impression", celle qui ne trompe pas. Ils sont assez rares à s'en prévaloir, surtout quand la soi-disant blasitude est une marque de fabrique, mais GTA V fait partie de ces jeux qui nous ont bluffés. Enfin, pas tout de suite, le temps de laisser passer le quart d'heure d'installation réglementaire (deux DVD sur Xbox 360), puis le premier gros temps de chargement initial - après quoi, le jeu ne s'interrompt quasiment jamais. Bref, sans vouloir divulguer les premiers instants de ce prologue mené tambour battant, les commentaires n'ont pas laissé la place au doute : sur les consoles actuelles, du matos qui a largement dépassé la date de péremption quoi qu'on en dise, Rockstar a franchi une nouvelle étape technique avec ce nouvel épisode. Cela se ressent d'emblée, dans ce sens du détail qui anime les personnages comme les environnements, et surtout, surtout, une fluidité et une distance d'affichage tout à fait dignes du douzième TPS en couloir venu. Nous n'avions encore rien vu.

On ne vous fera pas l'affront de le rappeler, quoique, mais l'odyssée criminelle de GTA 5 met en scène non pas un mais trois personnages principaux. Pour la faire courte et gagner sur le temps de sommeil, on trouve Michael, quadra en pleine crise existentielle, coincé entre son passé de braqueur repenti qu'il exorcise chez le psy et une famille de simplets davantage concernés par le dernier Call of et la télé-réalité que par le boulot ; des aspirants testeurs de jeu vidéo, en somme. Cliché ambulant du "nigga", Franklin est le black musclé qui vit de cambriolages et de trafic du fond de son "hood". C'est d'ailleurs à la suite d'une visite impromptue chez l'habitant qu'il fera la connaissance de Michael. Enfin, une thèse de psychanalyse en trois volumes ne suffirait pas à décrypter Trevor, le péquenaud hirsute complètement barré, un peu comme si le Jack Nicholson de Shining avait décidé d'élire domicile dans le désert. Aussi fidèle en amitié que sale, obsédé, et souvent en proie à d'inquiétants accès de violence (les malaises des missions Carnage sont pour lui), Trevor a connu Michael quand ils formaient encore une équipe de braqueurs, avant que le destin ne les sépare d'une balle perdue. Une chose est sûre, vous n'oublierez jamais son entrée en scène. Quitte à devoir patienter un peu...

La force tranquille de Niko, la fougue de CJ, l'impulsivité de Vercetti : vous les aviez aimés dans les précédents GTA, on vous les sert sur un plateau. Franklin est d'ailleurs un peu plus en retrait face à ces deux "monstres", deux figures paternelles, certes, mais aussi et surtout deux as de la gâchette. Car au-delà du travail d'écriture (remarquable, vraiment) et de l'attachement porté aux personnages (#teamtrevor), on attendait de voir comment le gameplay allait s'articuler autour du concept d'alternance. Alors, non, fondamentalement, ça ne change pas le fonctionnement d'un GTA et ses aller-retours déguisés. Les différences de caractéristiques que Rockstar nous vantait avant la sortie ne sont pas non plus flagrantes manette en main, du moins pour la conduite ou les fusillades. En tant qu'ancien pilote, Trevor est peut-être plus stable dans les airs, et l'endurance peut jouer un petit rôle quand on pousse son personnage dans ses derniers retranchements, sur une épreuve de triathlon par exemple. La principale différence s'opère avec les "pouvoirs spéciaux", assez classiques là encore : du bullet time à toutes les sauces, pour ralentir le temps en voiture chez Franklin, ou sauver sa peau quand le plomb fuse (les vieux). On a vu plus original. Bref, une homogénéité un brin décevante, sans doute pour éviter de privilégier un personnage au détriment de l'histoire et du gameplay.


Midlife Crisis
Non, l'intérêt d'avoir trois héros sous la main est bien plus évident : il évite l'écueil du manque de variété, ce fameux syndrome qui fait parfois lâcher la manette des jeux en monde ouvert à la dixième heure. C'est là que s'exprime la force de GTA 5. Cette capacité à dynamiser coûte que coûte l'action et les enjeux, témoin ces transitions invisibles entre cinématiques et phases in game. Passées les missions d'introduction un peu molles, sans doute le temps de poser les bases du gameplay GTA pour les derniers réfractaires - ou ceux qui viendraient de souffler les bougies de leur 18+ (ahem) - on se retrouve bien souvent à alterner les points de vue pour découvrir de nouveaux horizons. Hors mission, le jeu bascule sur la carte de l'état de San Andreas comme un Driver San Francisco, le temps de retrouver le héros de son choix vaquant à ses occupations. Rien de brutal, tout en douceur, avec toujours un bon mot ou une situation incongrue pour assurer la transition.

Mais c'est vraiment en pleine action que le potentiel du trio s'exprime. Un angle de vue plus exploitable, des renforts qui se massent sur le radar, une tire à ramener à peu près intacte au bercail - quand ce n'est pas une jauge de vie un peu trop entamée : en fonction des situations, le joueur pourra zapper de Michael à Trevor ou Franklin à l'aide de la croix puis du stick, avec un effet aussi rapide que discret pour masquer le chargement. Il arrive bien sûr que certaines opérations se mènent en duo, voire en solo. Il arrive aussi qu'un personnage vous soit imposé pour les besoins de la mise en scène ; la roue qui affiche les persos clignote pour le signaler. La fin du jeu approchant, et avec elle l'heure du bilan, on aurait aimé que le jeu multiplie davantage de situations à trois, qu'il réserve aux missions scénario d'envergure, voire un peu plus de liberté dans les choix du personnage. Mais dès lors que la machine s'emballe, sincèrement, c'est du très très haut niveau. Dans l'intensité comme dans la mise en scène. Repousser les hordes d'une milice surarmée en alternant snipe avec Trevor et lance-grenades au sol avec Michael, hélitreuiller ses deux camarades pour une fusillade en rappel avant de rentrer par-delà les montagnes, abattre un jet à huit kilomètres de distance avant de poursuivre la carcasse en feu à guidon de motocross en contrebas... Tout cela est possible, et même plus. Mais pour que la surprise soit intacte, on préfère ne pas citer les meilleurs passages. Quitte à passer sur la chaise de torture avec un Trevor fraîchement promu dentiste.


Fist of the Rockstar North
Ce côté "best-of" s'exprime aussi dans les missions de braquage - l'une des grandes réussites de GTA IV - qui font leur retour dans une version toujours plus méthodique. Souvent animés par Lester, le hacker génial qui illumine à lui seul une batterie de personnages secondaires en totale roue libre, les briefings sont l'occasion pour Rockstar d'introduire des embranchements, puisque les sous-missions qui en découlent dépendent de la méthode retenue. Aussi, pour infiltrer ce QG gouvernemental bien gardé, le joueur pourra choisir l'assaut frontal ou la discrétion. Quoi de plus facile pour un employé de ménage de poser un pain de C4 entre deux passages de serpillière ? Les préparatifs diffèrent ainsi suivant les choix, ce qui dope aussitôt la rejouabilité, si tant est que ce GTA en ait eu besoin, mais qui donne surtout de l'envergure à l'opération elle-même, quand vient le temps de mettre en oeuvre le plan.

Il arrive alors d'enchaîner des petits objectifs apparemment anodins, cinq minutes à peine, avant de passer une demi-heure ou presque sur un casse de longue haleine. Le calme avant les rafales (de balles), comme autant de moments précieux pour faire grimper la tension, une vraie maîtrise du tempo. Autre nouveauté surprenante : ces missions scénarisées sans véritable objectif, si ce n'est de faire avancer le scénario avec quelques révélations en voiture. Oui, il faudra encore apprendre à conduire les yeux rivés sur les lignes de dialogue. Mais l'attachement aux personnages - et la découverte des liens qui les unit - fait qu'on s'y attarde sans déplaisir, cette fois. Surtout qu'un récap' est accessible dans les menus pour ne rien louper des dialogues bien sentis.

Une fois encore, difficile d'insister sur l'excellence des missions de ce nouveau GTA sans en révéler le contenu. Même si les lèvres nous brûlent, même s'il faudra parfois lire entre les lignes. Disons simplement qu'en une décennie de jeux open world, GTA 5 est encore arrivé à nous surprendre. OK, on n'échappe pas à certaines redites, qui plus est à des moments malvenus (ces filatures / assassinats assez banals à mi-parcours), mais avec plus de 160 objectifs listés au compteur, dont 69 missions principales, Rockstar s'est vraiment creusé la cervelle pour assurer le spectacle et élever un genre désormais bien balisé. Même si certains hommages / emprunts à Saints Row ou Sleeping Dogs ne trompent pas ; ce n'est sans doute pas un hasard si le méchant chinois répond au nom de... Wei Cheng. Côté gameplay, le studio s'est même permis de revoir fondamentalement le comportement des flics, beaucoup plus tenaces et crédibles, avec un système de rondes et un cône de vision pour vous repérer dès que vous braquez une roue dans leur périmètre. Face à de tels morpions, toujours prêts à un demi-tour au moment le plus malvenu, il faudra apprendre à ruser, se tenir tranquillement à l'écart dans une ruelle adjacente, et croiser les doigts pour que l'indice de recherche particulièrement long se décide enfin à disparaître. Ouaip, ce n'est pas parce qu'on a retiré une étoile au compteur que semer les flics est devenu un jeu d'enfant.


Le Dernier Maître de l'Air
Si le maçon Rockstar peut se permettre autant de virtuosité dans la construction des meilleures missions, c'est aussi parce qu'il débarque avec une boîte aux outils qui autorise toutes les prouesses. Vous vous sentiez à l'étroit dans le béton de Liberty City ? Les missions du jeu vous paraissent un peu trop balisées ? Qu'à cela ne tienne, on renoue enfin avec l'immensité de San Andreas, la référence, dans ce qui est très officieusement sa suite spirituelle. Certes, San Fierro et Las Venturas ne sont pas inclus dans le package, mais la richesse du terrain de jeu donne littéralement le vertige. On ne parle pas simplement de surface, mais sans sortir le double décimètre, il y a effectivement des chances que le monde soit aussi vaste que "Red Dead, GTA IV et San Andreas réunis". Plus variés que les deux premiers, cela ne fait aucun doute, en tout cas. Il faut bien dix minutes à bord d'un bolide, GPS activé, pour parcourir la carte d'un bout à l'autre. Entre temps, on aura pu contempler un coucher de soleil au pied du Mont Chiliad, écraser un ou deux pumas (de vraies plaies) entre les rocheuses, avant de débouler pied au plancher dans les artères de Vinewood Boulevard et son Walk of Fame, jusqu'aux paquebots ancrés au bout de la jetée. Pour revenir au point de départ, vous pourrez au choix braver la sécurité de l'aéroport et grimper dans un jet privé, ou, pour les moins pressés, basculer l'écoutille d'un sous-marin. Les déchets radioactifs sont particulièrement lucratifs, et les fonds de la baie en regorgent...

Connaissant le passif de Rockstar, un monde ouvert de cette dimension aurait dû mettre la technique à genoux. Même pas. C'est peut-être l'autre coup de génie de GTA V, faire tenir un terrain de jeu pareil, un tel "champ de possibles", sur des machines en fin de course. Alors non, tout n'est pas parfait, et les plus pointilleux remarqueront assez vite le "pop" cradingue sur les bas-côtés. Mais question distance d'affichage on est à des années-lumière de GTA IV, ou même de la concurrence plus récente, un vrai tour de force. Survoler Los Santos, c'est s'émerveiller du niveau de détail ahurissant que la console est en mesure d'afficher à plusieurs centaines de mètre d'altitude, et sans gros hoquet dégoûtant, avec une belle fluidité, comme une grande. C'est aussi savoir qu'en se posant n'importe où, n'importe quand, on retrouvera ce niveau de détails bluffant au sol, avec un chargement progressif des textures qui ne choque pas outre mesure.


Tolstoïen
On comprend que certains joueurs regardants s'émeuvent de l'absence de version PC à la sortie, surtout quand on voit les miracles qu'une bécane de ce type peut réaliser sur ce genre de jeu, de Sleeping Dogs aux derniers Saints Row, transfigurés. Mais si hésitation il y a, elle doit se dissiper face à une technique hors pair, qui sert à la fois le gameplay tout en régalant le joueur. Si l'on ajoute le travail sur les éclairages que ne renieraient pas un Red Dead et ses étendues désertiques, mais aussi les textures des environnements et autres buildings qui font que chaque mètre carré est unique ou presque, on peut clairement affirmer que GTA V offre le terrain de jeu urbain le plus impressionnant jamais rendu à l'écran. Paradoxalement, le plus impressionnant reste peut-être le rendu de l'eau qui borde Los Santos, un souci du détail qu'on sait pourtant gourmand et exigeant. Or les océans et les fonds-marins ont rarement paru aussi crédibles dans un open world. Pour tout dire, la modélisation des personnages principaux, pourtant soignée, paraît presque bâclée en comparaison des décors. Pourtant, sans atteindre la finition d'un Last of Us ou d'un Beyond, elle reste vraiment de bonne facture. Tout ça pour dire que le monde d'un GTA n'a jamais paru aussi crédible sur le simple plan plastique. Qu'elle semble loin, la PS2 et ses graphismes en cartoon...

Un tel travail n'aurait pas eu de sens sans un univers qui fourmille. Et pour fourmiller, GTA 5 ne déconne pas. C'est généralement le passage catalogue du test, celui où l'on liste toutes les activités possibles et imaginables du jeu. Il serait bien présomptueux de dire qu'on les a toutes répertoriées, mais pour résumer, en un peu moins de trente heures de jeu, nous avons cramé des dizaines de milliers de dollars dans un plan foireux à la bourse, commandé un petit coucou d'appoint pour les activités import / export de Trevor, tenté un mini-jeu de tennis sans intérêt, davantage apprécié le golf assez subtil pour y passer quelques heures, paparazzé une starlette nymphomane sur-le-vif, poké une ex sur facebook - pardon LifeInvader -, mailé une future ex sur un site de rencontres débridé, envoyé péter le psy et ses conseils exorbitants, chassé le daim avec un abruti consanguin, maté un pseudo Pixar de très mauvais goût au cinéma du quartier, pris possession d'un bar gay et d'un pied-à-terre hors de prix, puis d'un club de strip-tease, ce qui nous a offert un accès VIP aux charmes préfabriqués d'Infernus, une hôtesse que nous aurons finalement choisi de "consommer" après l'avoir reconduite chez elle en bon gentleman. Les avantages d'être le boss, sans quoi il aurait fallu garder un oeil sur les rondes du videur dans un mini-jeu appelé à devenir culte chez les joueurs un brin libidineux.


Gimme more
Comme toujours chez Rockstar, on bazooke la société américaine dans ce qu'elle a de plus crétin, dégommant les clichés sur les hipsters qui bossent dans des sociétés Internet, sur leurs patrons qui se rêvent maître du monde en revendant les informations personnelles de leurs clients, tout en tournant en ridicule les filons de télé-réalité déjà has been. Bref, du pastiche à la Rockstar, un art plus ou moins subtil mais toujours aussi maîtrisé, entre réflexion suggérée, satire déjantée et délire post-ado, qui contribuent à l'ambiance unique du jeu. Un trait de personnalité dont peu peuvent se revendiquer... si ce n'est les autres jeux de la série. On ne s’appesantira pas davantage sur les qualités d'écriture de ce cinquième volet, mais pour les déçus du IV, sachez qu'on y retrouve la patte maison à 100%, qu'il s'agisse des saillies de Trevor, décidément la star du show, ou des personnages qui gravitent autour de Michael et Franklin. Et comme si cela ne suffisait pas, le studio multiplie en prime les clins d'oeil aux anciens épisodes de la série, jusqu'à faire revenir des personnages et des lieux que les fans n'ont pas oubliés. Là encore, on préfère se taire, mais croyez-nous sur parole, certaines séquences valent le détour.

Tellement fun que t'en chiales, souvent de rire en plus, GTA 5 aurait sans doute encore mérité un léger coup de polish' sur certains aspects. Passent encore les phases d'infiltration moisies, puisque l'intérêt est ailleurs. La physique des caisses peut éventuellement indisposer, mais on ressent suffisamment bien la nuance entre les véhicules pour valider d'une grosse croix (on peut même se remettre facilement d'un tonneau avec le stick). En revanche, il faudra un jour que Rockstar se décide à peaufiner les gunfights, à pied comme en caisse. Voire, on peut rêver, à oser des combats au corps-à-corps dans la lignée de Sleeping Dogs ou Arkham, avec combos, contres et interactions avec le décor. Dans le cas présent, la visée comme les échanges restent fonctionnels, mais pas vraiment exaltants ; dans ces phases-là le jeu compte surtout sur sa mise en scène et les musiques d'ambiance pour faire grimper la tension. Bien sûr, il est possible, voire conseillé, d'ajuster le choix de la visée, afin de réaliser le nombre de headshots requis pour obtenir l'or sur certaines missions (qu'il est possible de rejouer à l'envi). Mais le ciblage tout automatique "à la GTA" reste à la fois le plus pratique et le moins crédible face aux hordes d'ennemis qui pullulent. C'est sans doute pour cette raison que l'on privilégie la méthode douce dès que possible.

Les fans les plus fidèles de la période PS2 pourront aussi regretter le peu d'improvisation qu'offre le jeu en mission, sacrifiée sur l'autel de la mise en scène et du spectacle. Certaines phases laissent néanmoins le joueur libre d'aborder la situation sous différents angles possibles. C'est d'ailleurs à cause d'un convoi militaire un peu trop bien armé qu'on a pu apprécier toute l'efficacité du lance-grenades à distance, après cinq à six essais manqués de drive by et plusieurs course-poursuites avortées dans la cambrousse. Oui, cela fait partie du charme de GTA, et cet épisode ne l'oublie pas. Enfin, si la promesse d'un GTA Online sera réalisée dans les semaines qui suivent la sortie du jeu, on peut regretter l'absence d'une option coopération qui se serait merveilleusement prêtée à cette aventure en trio. Mais pour peu que les modes de jeu en préparation soient à la hauteur du solo absolument fantastique, on voit mal qui pourrait arrêter le bulldozer de Rockstar. A moins que Trevor ne se mette sur sa route...







On peut contester les méthodes de Rockstar, pas ses résultats. GTA 5 repousse plus loin les frontières de l'open world, pour donner naissance à un monde toujours plus vaste, toujours plus crédible, toujours plus vivant. Un immense terrain de jeu à défricher, que ce soit au volant d'une caisse pied au bitume, aux commandes d'un jet privé ou blotti dans un sous-marin jaune, en compagnie de trois personnages aussi différents que maîtrisés. Cette réussite exemplaire, GTA la doit à une ambiance incroyablement réfléchie, dans la lignée de San Andreas, à un gameplay toujours plus riche, pour mettre en place des missions d'une envergure exceptionnelle, et à une technique vraiment limpide pour un jeu du genre, sans doute la plus belle surprise venant de Rockstar. L'attente a été longue, les espoirs placés en lui peut-être démesurés, et il reste toujours quelques détails à peaufiner, notamment la visée. Mais GTA 5 a réussi son pari : faire passer l'exceptionnel pour la norme. Une leçon.


Excellent 9


Les plus

  • Une leçon d'open world
  • La distance d'affichage, hallucinante
  • Des situations aussi jouissives que variées
  • Un trio excellent
  • Les missions à embranchements
  • Cette science dans l'écriture
  • Avions, hélicos, sous-marins...
  • Du fanservice qui fait plaisir
  • Et même du golf !


Les moins

  • Gunfights encore trop rigides
  • Les caractéristiques, franchement secondaires
  • Des NPC qui jurent
  • On voudrait encore plus de missions en trio
  • Des instructions parfois confuses
  • Le tennis vraiment bof
  • Et s'il y avait eu du coop...



Video : http://www.gamekult.com/video/grand-theft-auto-v-premier-trailer-de-gameplay-3050162519v.html

SOURCE : http://www.gamekult.com/jeux/test-grand-theft-auto-v-SU3010010088t.html#ps3
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 12:37:32

 oui !
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 12:57:19

oui ! je m'eclaterai certainement plus que sur fifa
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 13:02:12

Oui je vais me l'acheter !
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 13:48:43

non
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 14:17:54

bolosse
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Niconaldo
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 14:20:22

Oui jlachete directtttt

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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 15:07:03

Lof_Espinas a écrit:
bolosse
 
Ben ecrasez des pietons et tuez gratuitement qui vous voulez mais perso ce jeu ne m'a jamais amusé plus de 20 mn chrono
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 15:23:05

 

C'est sur que si tu joues juste pour ça c'est pas la peine !
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Kro33
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 15:39:56

Euh, en septembre j'aidéja acheté Diablo III, dc GTa attendra car ya fifa en octobre ... sinn je pourrais pas prendre fifa si je prend gta je m'appel pas Cresus malheureusement  ^^
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 15:40:10

Par contre je connais un gars qui l'a depuis ce week end et apparement c'est un chef d'oeuvre.
Amusez vous bien
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 15:55:31

dispo dans beaucoup de auchan du nord
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 17:20:01

  moi j'attend call of ghost pour novembre , le mois ou ya la blinde de facture    

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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 18:12:29

moi j'achète FIFA avant, et après ça sera soit gta soit pes ! et décembre la ps4 
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Lun 16 Sep - 20:55:49

je l'aurait mercredi Mad 
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Mar 17 Sep - 3:12:44

C'est quoi ce jeu?

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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Mar 17 Sep - 3:56:03

Ptdrrr commence po avec tes kestions genre comment on fait des une deux fifa lolll

lis le 1er post et regarde la video et t'auras la reponse Mad
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Mar 17 Sep - 7:22:04

Kro33 a écrit:
je m'appel pas Cresus malheureusement  ^^
ah bon on t'appelle pas krosus toi???

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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Mar 17 Sep - 8:27:00

je l'ai,le début est juste du bonheur,pas encore eu trop le temps de jouer mais il promet beaucoup meme si ça reste du gta pur
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papinades
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Mar 17 Sep - 9:09:37

Il  sera dans la ps3 dès ce soir , Nathan à promis les "félicitations" en fin d'année , donc marché conclu 
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alchou
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Mar 17 Sep - 17:39:11

arff Yann c'est pas un jeu pour lui.....
beaucoup de violence, on tue, on se drogue et parait-il on viole affraid  sans parler du reste.
je sais que pour toi c'est dur de lui refuser. je sais que c'est un gamin très équilibré mais quand même il est (trop) jeune....
qu'en pense Patricia?

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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Mar 17 Sep - 17:41:44

C est un jeu réserver au +18ans no??
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Mar 17 Sep - 17:43:01

DonGeGe a écrit:
C est un jeu réserver au +18ans no??
Il me semble que OUI

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Je vais bien, tout va bien !!
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Mar 17 Sep - 18:16:28

Ouais effectivement ce jeu ne devrait pas être dans les mains d'enfants , mais bon , Nath est bientôt ado , tous ses copains ont le jeu , et franchement , quand je joue il est scotché à moi , ce jeu est une bombe !!!

Icia chut   si elle sait que Nathan joue à ce genre de jeu , je suis over dead  :s
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   Mar 17 Sep - 19:40:12

j'ai craquer je suit parti le chercher durant ma pause un vraie geek:pouf: 
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MessageSujet: Re: GTA5 # Grand Theft Auto V   

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